Présentation de mon Sony HX60, une idée cadeau pour noël !

Bonjour à toi petit geek perdu sur mon blog ! Comme promis depuis des jours et des jours tu bien fait de venir roder sur mon blog, car la présentation de mon HX60 c’est maintenant voir même tout de suite. Je m’égare … Aller suivez-moi !

On va commencer par une petite histoire ! Les contes de fées c’est toujours comme ça « il était une fois … » donc moi c’est pareil. Il était une fois un jeune amateur de photographie qui voulait se lancer dans le monde joyeux et sans pitié de la photo. Alors celui-ci cherchait un appareil photo compact pas trop cher, mais pas trop mauvais pour commencer à apprendre les bases. Et c’est là que j’arrive ! Oui oui ! Dans mes recherches initiales de pur néophyte que j’étais à l’époque (je ne me revendique pas mieux aujourd’hui, mais j’ai progressé), je suis tombé sur énormément d’appareils avec plus au moins des prix et qualité différents.

Bon geek que je suis (ça sert dans ce domaine aussi) j’ai écumé LesNumeriques.com et divers sites d’expert pour essayer de trouver chaussure à mon pied. Les tests des compacts m’ont orienté vers le Sony HX60 purement, car c’était le compact milieu de gamme par excellence. On va passer un peu en revue la partie technique de l’appareil pour les pros ou ceux qui voudraient voir ce qu’il donne:

  • Capteur de 20 millions de pixels
  • Stabilisateur Optique
  • Écran 3 pouces non tactile
  • Objectif allant jusqu’à 30x en zoom (24-720000000 mm avec une focale allant de f3,5 au plus bas sans zoom à f6,3 en zoom 30x
  • Il peut descendre à un ISO de 80 jusqu’à 12800
  • Il filme en 1920×1080 jusqu’à 50 fps
  • Module WiFi et NFC présent sur l’appareil

On va attaquer ce tour d’horizon de l’appareil par les quelques fonctions que j’adore sur cet appareil. C’est simple je vais commencer par son zoom pour un compact qui est juste exceptionnel ! Je parle bien entendu du zoom optique et pas du zoom numérique je me suis empressé de désactiver une fois l’appareil en mains. L’appareil photo permet de choisir entre plein de modes différents du style Automatique, Automatique+, le choix entre un panel de scènes différentes pour les basses lumonisté ou autres … On va s’attarder sur le mode manuel (j’aime les manuel !) qui permet de presque tout choisir entre les ISO, la focale ou le temps d’exposition ! On peut donc se permettre de réaliser du light painting très simplement, voir même des photos longue exposition sans trop de problèmes.

En parlant de technique photographique, ce boitier compact est fait pour les neuxneux comme moi ! Vous avez l’habitude de télécharger des applications depuis votre téléphone ? Et bien vous allez faire pareil sur l’appareil photo. C’est simple et cher. Oui, car pour faire un timelapse en mode assisté sans se faire chier à paramétrer l’appareil ça vous coutera la bagatelle de 10€ par application. On peut quand même faire des choses bien avec la preuve:

Autre gros point positif le couple NFC/WiFi qui est juste à tomber, car il permet en une fois de transférer une photo ou bien toutes les photos de la journée sans les sélectionner. Après une session photo assez longue, on ne peut que se réjouir de ce point-là.

Tout n’est pas rose malheureusement et le boitier présente quelques lacunes par moment qui sont en nombre, je vais les énumérer, car je suis gentil:

  •  Pas de shoot en RAW seulement en JPEG.
  • Pas très bon en basse luminosité malgré quelques réglages manuels (encore ce manuel tient).
  • Une réactivité beaucoup trop lente entre chaque photo (9 secondes d’attentes !!!!!!!!!!!!!!!).
  • Un micro pas très bon au niveau de la capture du son

Un bon produit, mais qui peut rebuter les plus experts d’entre vous ! Il est resté pour ma part mon apn principal pour quelques mois avant l’arrivée de mon nouvel appareil ! À découvrir prochainement !

Voici une galerie des meilleures photos prises avec l’appareil:

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz